Les singes et leur urine, un mystère éclairci<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les singes et leur urine,
un mystère éclairci
©

Eau de toilette

Pourquoi se frottent-ils vigoureusement avec leur urine ? Pour draguer...

National Geographic nous instruit sur un mystère de la plus haute importance. Pourquoi les singes frottent-ils leur fourrure avec leur urine ? Les spécialistes des primates avaient envisagé différentes hypothèses : s'agissait-il de réguler leur température corporelle ? d'éloigner et d'impressionner leurs concurrents ? Des scientifiques texans ont enfin la réponse. Il s'agit de séduire les partenaires du sexe opposé.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les réactions cérébrales de plusieurs femelles mises en contact avec l'urine de jeunes singes et de singes adultes. Les parties du cerveau des femelles associées à l'odorat et au sexe étaient davantage stimulées par l'urine des singes adultes que par celle des jeunes. Le fait de s'enduire d'urine permettrait donc aux femelles de faire leur choix entre les mâles. Les scientifiques texans vont maintenant soumettre les mâles à l'expérience inverse pour confirmer leur hypothèse.

Lu sur National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !