Levez les yeux : ce soir, la lune sera bleue... ou pas<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Levez les yeux : ce soir, la lune sera bleue... ou pas
©

Façon de parler

Ce phénomène assez rare se produit les années qui comptent 13 pleines lunes, c'est-à-dire tous les 2,7 ans.

Les médias n'ont que ce mot à la bouche en ce vendredi soir : la "lune bleue". Ce surprenant phénomène astronomique a en effet de quoi intriguer. Mais n'ayez pas peur ! La lune sera "bleue" seulement au sens figuré.

Pourquoi ? Parce qu'il s'agira de la seconde pleine lune du mois d'aout. La première avait eu lieu à l'aube du jeudi 2 août, assez tôt dans le mois pour pouvoir assister à une seconde ce vendredi soir. Cette "lune bleue" est fixée à 15 h 59 heure locale à une distance de 385 280 km de la Terre. 

Ce phénomène assez rare se produit les années qui comptent 13 pleines lunes, c'est-à-dire tous les 2,7 ans. Une étrangeté de la nature qui  s'explique par un décalage entre la durée d'une lunaison (29,5 jours) et le laps de temps écoulé lors des 12 mois de l'année : les deux durées ne sont pas parfaitement égales.

Il faudra attendre juillet 2015 pour retrouver deux fois la Pleine Lune dans le même mois. La dernière "lune bleue" avait pointé son nez le 31 décembre 2009.

Lu sur Maxisciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !