iPad et autres tablettes numériques en tous genres troublent le sommeil !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Des chercheurs révèlent que les tablettes numériques nuisent au sommeil.
Des chercheurs révèlent que les tablettes numériques nuisent au sommeil.
©

Douce nuit

La lumière bleue émise par les tablettes perturbe la production de mélatonine, hormone intervenant dans le sommeil selon des chercheurs américains.

Lire le journal ou regarder un bon film sur sa précieuse tablette numérique avant de s'endormir, quel bonheur ! Sauf qu'il se pourrait bien que vous n'arriviez pas à vous endormir justement. Des chercheurs américains révèlent en effet que l'utilisation excessive de ce type de produits nuit au sommeil. L'étude, publiée dans la revue Applied Ergonomics, indique ainsi que la lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine, hormone clef du sommeil, normalement produite en réponse à l'obscurité. La lumière bleue, émise par les diodes électroluminescentes des tablettes, ne permet donc pas un niveau suffisant d'obscurité pour une production idéale de mélatonine.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les taux de l'hormone du sommeil chez 13 personnes, principalement des adolescents, après qu'ils aient utilisé leurs tablette dans l'obscurité pour jouer à des jeux vidéo, regarder un film... Après seulement deux heures d'exposition au rétroéclairage de la tablette, 22% de la mélatonine des participants avaient été supprimés.

Alors n'oubliez pas, avant de vous coucher, prenez simplement un bon vieux livre. Votre sommeil n'en sera que meilleur.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !