Les pandas font pipi la tête en bas, mais pourquoi ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Si les pandas font pipi debout... c'est pour mieux marquer leur territoire.
Si les pandas font pipi debout... c'est pour mieux marquer leur territoire.
©Reuters

Malin !

Une étude révèle qu'uriner la tête en bas permet au mammifère de déposer son urine plus haut sur les arbres, plus efficace pour éloigner les concurrents.

Avez-vous déjà vu un panda uriner ? Si c'est le cas, vous avez dû remarquer que l'animal se dresse sur ses pattes avant, tête en bas, pour uriner contre un arbre. Etrange, étrange… Des scientifiques ont voulu comprendre pourquoi. Ils révèlent alors dans une étude publiée dans le journal Animal Behaviour que comme beaucoup d'autres espèces, les pandas ne cherchent en fait qu'à marquer leur territoire.  Mais ces mammifères, plutôt rusés, se sont rendu compte qu'uriner de cette façon permettait de déposer leur odeur plus haut sur l'écorce des arbres, ce qui entraîne une meilleure dispersion dans l'air, améliore donc l'efficacité du message et écarte ainsi plus facilement les autres mâles !

L'odeur de l'urine et des sécrétions anogénitales que déposent le panda sur l'arbre indique même précisément aux autres pandas leur âge et leur sexe !

Les chercheurs sont arrivés à ces conclusions après avoir observé les habitudes des pandas des montagnes de Qinling en Chine.

Lu sur 20 Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !