The Internet map : 350 000 sites sur une carte étoilée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La carte Internet telle une carte du ciel
La carte Internet telle une carte du ciel
©The Internet Map

L'espace web

La carte souligne bien l’importance de Google dans la galaxie web.

La grande Ours, vous ne la trouverez pas sur cette carte un peu spéciale… Le site The Internet Map propose en effet une carte avec les sites Web représentés par des cercles dont la taille varie en fonction de leur audience, et la couleur en fonction de la langue.

Les sites en français sont en violet, quand le bleu représente l’anglais par exemple. La distance qui sépare une « planètes » web d’une autre exprime le lien qu’elles entretiennent entre elle par la seule force de l’utilisateur !

Cette carte Internet couvre donc 350 000 sites de 196 pays à la fin 2011.

Ce qu’on en retient : l’importance des sites anglo-saxons, en bleu, et chinois, en jaune. A côté les Français font pâle figure !

Et évidemment, la domination de Google et ses déclinaisons locales, YouTube et Blogspot. Facebook est également très important.

Mais les développeurs russes à l’origine de cette carte n’explique rien de leur méthode calcul. Difficile donc de vérifier la véracité des chiffres !

Cliquer pour agrandir (Crédit : The Internet Map)

Lu sur Daily Geek Show

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !