Le jour où Jacques Chirac a giflé sa fille Claude...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Jacques Chirac a giflé sa fille Claude.
Jacques Chirac a giflé sa fille Claude.
©Reuters

La gifle

Dans un entretien diffusé sur France Culture, La part d’enfance, la fille cadette de Jacques Chirac revient sur son enfance. Elle se confie à Mazarine Pingeot, fille cachée d’un autre président et revient sur la fois où son père l'a giflée.

C'était la seule et unique fois. Mais elle s'en souvient Claude Chirac, du jour où son père lui a mis « une énorme gifle, une gifle hallucinante ».

«Je n’étais pas enfant, j’étais déjà adoC’était la première fois où… comment dire… Il y a une différence entre savoir que sa fille a un petit ami et le constater. On était en Corrèze et il est entré dans ma chambre. Et au lieu de me retrouver tranquillement endormie toute seule, il a trouvé deux personnes dans ce même lit. Ça a bardé très fort, d’où cette gifle historique. »

Le président ne s’est jamais excusé, par fierté peut-être.« Je lui ai souvent reparlé de cette gifle, des années après, en espérant qu’il ait un remord d’avoir ainsi levé la main sur moi. Mais il ne m’a jamais dit qu’il avait regretté de me l’avoir donnée. » 

Mais sans rancune visiblement. Claude a bien compris la réaction de son père. « C’est toujours un moment difficile entre savoir en théorie et voir. C’est toujours le passage de l’un à l’autre qui peut être brutal, mais c’est la seule gifle que j’ai reçue de ma vie », souligne-t-elle. 

Lu sur Voici.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !