Un tiers des employés a déjà sorti des informations de son entreprise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
32% des employés ont déjà sorti des données de leur entreprise.
32% des employés ont déjà sorti des données de leur entreprise.
©Velo Steve / FlickR

Top secret

Et la moitié des employés français se servent lorsqu'ils changent d'entreprise.

32% des employés en Europe aurait déjà sorti/transféré des données sensibles de son entreprise, à l'insu de celle-ci, selon une étude commandée par Iron Mountain, spécialiste des services de gestion de l'information.

Selon l'étude, les informations ultra sensibles sont d'autant plus exposées quand les salariés changent d'employeur. En France, la moitié des employés qui emportent des informations de leur employeur actuel avec eux quand ils changent d'entreprise "se servent directement dans les bases de données confidentielles de clients, malgré les interdictions des lois de protection de données en vigueur".

Les informations le plus souvent emportées sont les présentations professionnelles (46%), les propositions (21%), les plans stratégiques (18) et les feuilles de route de produits/services (18%).

L'étude révèle néanmoins que ceux qui démissionnent "ne s'accaparent généralement pas des informations dans une démarche malveillante, ils le font plutôt parce qu'ils estiment qu'elles leur appartiennent". 72 % des répondants estiment que ces informations pourraient leur être utiles à leur nouveau poste

Etude menée par Rovi auprès d'un échantillon de 13 700 personnes en Europe (Royaume-Unis, Allemagne, France, Espagne, Italie) dont 3500 répondants en France.

Lu sur Commentçamarche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !