Tori, l'orang-outan accro à la cigarette, envoyé en centre de désintoxication<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Tori, l'orang-outan accro
à la cigarette, envoyé en centre de désintoxication
©

Patch

L'animal a commencé à fumer en imitant les visiteurs du zoo.

Un gros singe en train de se griller une cigarette, ce n'est pas banal. Et pourtant. Cela se passe au zoo de Java en Indonésie : Tori, une femelle orang-outan de quinze ans, fume depuis une dizaine d'années. L'animal a commencé à fumer en imitant les visiteurs du zoo. Comme elle n’est pas en mesure de se rendre au bureau de tabac du coin, Tori récupère les mégots abandonnés au pied de sa cage ou les cigarettes que lui offrent certains visiteurs.
Inquiets pour sa santé, les vétérinaires du zoo se sont joints au Centre pour la protection des orang-outans (COP) pour trouver une solution et l'aider à décrocher. Ils ont donc décidé d'installer Tori sur un ilôt pour s’assurer qu’elle ne puisse plus mendier de cigarettes.
Auparavant, le zoo avait déjà essayé de faire décrocher le singe en éteignant ses cigarettes avec un jet d’eau, mais les visiteurs continuaient de lui en proposer pour la prendre en photo en train de fumer.

Le problème ne vient pas seulement du comportement des touristes : Tori est complètement accro à la nicotine. Quand on l'empêche de fumer elle "met deux doigts devant sa bouche pour montrer qu'elle veut une cigarette". Si elle n'en reçoit pas, "elle se met en colère et commence à jeter des objets".


Le COP rappelle que l'orang-outan présente une ressemblance génétique avec l'homme à hauteur de 97 %, ce qui explique leur facilité à imiter notre comportement, parfois pour leur malheur.

Lu sur le Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !