Un Italien arrêté avec 50 kg d'or à la frontière suisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un Italien arrêté avec 50 kg d'or à la frontière suisse
©

Suisse qui peut !

Crise oblige, de plus en plus d'Italiens cherchent à mettre leurs richesses à l’abri.

Les douaniers italiens ont saisi 50 kg d'or dans la voiture d'un homme d'affaires italien à la frontière Suisse, rapporte l'agence de presse Reuters. Cet or, d'une valeur estimée à deux millions d'euros, a été découvert dans une cachette aménagée dans le véhicule, a expliqué la police. L'homme et sa fille, également présente dans la voiture, ont été inculpés pour contrebande.

Au-delà du fait divers, l'incident est révélateur d'une tendance croissante des Italiens qui cherchent à transférer leurs richesses en Suisse. Les exportations italiennes vers la Suisse ont augmenté de 35% par rapport à février dernier. Une hausse principalement due aux "ventes de l'or non-monétaire" explique le Bureau italien des statistiques. Les Italiens disposent par ailleurs de milliards d'euros d'avoirs non déclarés en Suisse. Les autorités italiennes souhaiteraient pouvoir les taxer afin de contribuer au renflouement des caisses de l’État en pleine crise des dettes souveraines dans la zone euro.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !