Des baskets Adidas créent la polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des baskets Adidas créent la polémique
©

Bad buzz

Accusée d'être "pro-esclavage", la nouvelle création du designer Jeremy Scott a déchaîné les foudres des internautes.

Le nombre des commentaires enregistrés sur la page Facebook d'Adidas aurait pu passer pour un plébiscite du nouveau modèle de la marque, les JS Roundhouse Mids. Sauf que sur les 36 000 "like" reçus par le post de la marque et les plus de 2000 commentaires déposés, la majorité avait une connotation négative.

En cause : le design controversé du nouveau modèle, qui possède des anneaux aux chevilles, reliés aux chaussures par des chaînes. Pour beaucoup, il s'agirait là d'un rappel mal venu au temps de l'esclavage. 

"Un design pathétique, et une capacité de jugement vraiment atrophiée: Adidas fait fort ! Il n'y a aucune connotation positive à enchaîner quelqu'un, où que ce soit dans le monde", juge un internaute, Robert Camacho.

De son côté, la marque a démenti avoir voulu faire référence à ce douloureux passé, se retranchant derrière son designer, Jeremy Scott : "Le design des JS Roundhouse Mid n'est rien de plus que le point de vue unique et tranché de notre designer Jeremy Scott sur la mode, et n'a rien à voir avec l'esclavage. Jeremy Scott est renommé pour son style léger et plein de finesse: ses dernières créations comportaient des têtes de panda, et Mickey Mouse. Tout commentaire suggérant que ces chaussures ont un rapport avec l'esclavage ne peut être pris au sérieux".

Jeremy Scott assure qu'il ne s'est pas inspiré de l'esclavage pour concevoir les JS Roundhouse Mids, mais d'une peluche aux mains menottées : My Pet Monster !

Sauf que face à l'ampleur des commentaires, l'enseigne a déjà fait volte-face. Dans un nouveau communiqué, Adidas précise qu'elle renonce finalement à commercialiser les JS Roundhouse Mids, dont la mise sur le marché était prévue pour le mois d'août. 

Lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !