L’éditeur des mémoires de Woody Allen renonce finalement à les publier <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L’éditeur des mémoires de Woody Allen renonce finalement à les publier
©DON EMMERT / AFP

"Apropos of nothing"

Le groupe Hachette, dont une filiale devait publier le 7 avril les mémoires de Woody Allen, a annoncé vendredi renoncer à les publier. Cette décision intervient après de nombreuses critiques.

Les mémoires de Woody Allen, qui devaient être publiées le 7 avril, ne verront pas le jour. Le groupe Hachette a annoncé vendredi sa décision de renoncer à les publier.  La sortie imminente de ce livre avait généré de nombreuses critiques. 

Le fils de Woody Allen, Ronan Farrow, avait notamment critiqué de manière virulente l'annonce de la publication prochaine des mémoires de son père.

Le journaliste d'investigation, qui a révélé au grand jour les agissements du producteur d'Hollywood Harvey Weinstein, a indiqué qu'il ne souhaitait pas partager la même maison d'édition que lui et qu'il quitterait donc le groupe Hachette si l'ouvrage de son père était publié. 

Depuis le début du mouvement #MeToo en octobre 2017, Woody Allen a été rattrapé par les accusations d'abus sexuels lancées en 1992 par sa fille adoptive, Dylan Farrow, alors âgée de 7 ans. 

Ronan Farrow avait indiqué que l'éditeur n'avait pas contacté sa soeur Dylan pour comparer sa version à celle de son père adoptif, Woody Allen. Selon Ronan Farrow, "cela démontre un manque d'éthique et de compassion pour les victimes d'agressions sexuelles".

L'éditeur Grand Central Publishing, filiale d'Hachette, avait annoncé, le lundi 2 mars, avoir acquis les droits des mémoires de Woody Allen. 

"Apropos of Nothing", les mémoires de Woody Allen, devait donc sortir intialement aux Etats-Unis le 7 avril et en France le 29 avril, aux éditions Stock (groupe Hachette Livre), sous le titre "Soit dit en passant". Selon le communiqué de l’éditeur, cet ouvrage était "le récit exhaustif de sa vie, à la fois personnelle et professionnelle, et revient sur sa carrière au cinéma, à la télévision, sur la scène des clubs ainsi que sur son travail d’écrivain".

La décision de l’annulation de la parution du livre est intervenue au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés de Hachette. Ils sont sortis de leurs bureaux à New York pour dénoncer la publication du livre de Woody Allen. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !