Facebook : Mark Zuckerberg s'engage dans la lutte contre le Coronavirus <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Facebook : Mark Zuckerberg s'engage dans la lutte contre le Coronavirus
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Endiguer le virus... et les fake news

Mark Zuckerberg met en place différentes mesures pour que les utilisateurs de Facebook et Instagram puissent accéder à des "informations sanitaires vérifiées" concernant le coronavirus. Il aurait également aidé une équipe de chercheurs à séquencer le génome entier du virus.

Mark Zuckerberg, le cofondateur de Facebook, a communiqué sur le travail qu'il mène "avec les autorités de santé depuis un mois" sur le dossier de l'épidémie de Coronavirus. Selon le fondateur de Facebook, des outils scientifiques développés par son entreprise philanthropique, la Chan Zuckerberg Initiative, ont permis à des chercheurs cambodgiens "de séquencer en quelques jours le génome entier du Covid-19".

Mark Zuckerberg a également mis "des données Facebook agrégées et anonymisées" à la disposition de scientifiques, afin de "mieux comprendre comment le virus se propage".

Sur Facebook, le cofondateur du réseau social a décidé d'attribuer à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "autant de coupons publicitaires gratuits que nécessaire pour faciliter l'accès des utilisateurs à des informations sanitaires vérifiées, et d'attribuer ces mêmes coupons à d'autres organisations à travers le monde".

Les équipes de Mark Zuckerberg se sont également enrichies de "fact-checkers" qui limitent la diffusion des publications jugées fausses ou partiellement fausses. Dans un communiqué, Facebook France estime que cette stratégie permet en moyenne de réduire la propagation des fake news de 80%.

Mark Zuckerberg porte une attention particulière aux contenus relatifs à de faux remèdes ou méthodes de prévention du Coronavirus.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !