Go Nagai, créateur de Goldorak, nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Go Nagai, créateur de Goldorak, nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
©TIZIANA FABI / AFP

Distinction

Le mangaka japonais a reçu vendredi la prestigieuse distinction, lors de la convention Japan Expo.

Les Français qui ont grandi avec le Club Dorothée seront ravis de l'apprendre : l'auteur Go Nagai a reçu l’une des plus prestigieuses décorations françaises : l’insigne des Chevaliers de l'Ordre des Arts et des Lettres. Créateur de Goldorak, il a été distingué vendredi sur l’une des scènes de Japan Expo, grande convention consacrée à la culture japonaise, qui se tient ce weekend au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Né en 1945, Go Nagai est l'auteur de plus de 360 titres. Son œuvre la plus connue en France, et de très loin, est Goldorak (1975), mais elle est paradoxalement considérée au Japon comme une oeuvre assez mineure de sa bibliographie. Ses trois œuvres les plus importantes sont, selon l'opinion japonaise : Devilman (1972), Mazinger Z (1972), et Cutie Honey (1973).

L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Elle a notamment été remise à la fin du mois de mai à Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball​.  Le duo Tadashi Agi, deux scénaristes de la saga viticole à succès et rebondissements Gouttes de Dieu ont eux aussi été sacrés Chevaliers des Arts et des Lettres lors de la même cérémonie.

Manga News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !