L'Agence spatiale européenne a l'intention d'intercepter une comète <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'Agence spatiale européenne a l'intention d'intercepter une comète
©DANIEL ROLAND / AFP

"Comet interceptor"

L'agence a annoncé cette semaine la mise en place d'une nouvelle mission spatiale pour 2028. Ce projet a été baptisé "Comet interceptor".

Après le succès de la mission du petit robot Philae sur la comète Tchouri, l'agence spatiale européenne a l'intention de mener de nouvelles missions scientifiques. L'ESA a annoncé cette semaine la mise en place d’une nouvelle mission spatiale. 

Ce projet a été baptisé "Comet Interceptor", "Intercepteur de comète".

L'Agence spatiale européenne va ainsi se lancer dans une aventure inédite et innovante. "Comet Interceptor" se mettra "en chasse" dès qu'une comète à longue période, ou un objet interstellaire entrera dans le système solaire interne pour la toute première fois donc. Trois sondes seront utilisées. 

Un communiqué a été publié par l'agence pour l'occasion : 

"Cela donnera une chance de comprendre comment des corps similaires aux comètes se forment et évoluent dans d’autres systèmes stellaires".

Le budget de ce projet devrait s'établir à 150 millions d’euros, selon des informations de la BBC

Ce programme sera lancé en 2028 avec le satellite Ariel qui va étudier l'atmosphère des exoplanètes. "Comet Interceptor" attendra qu'une comète, ou qu'un objet interstellaire, entre dans le système solaire interne pour se mettre en chasse et la rejoindre. Quelques semaines avant la rencontre, trois modules se sépareront et se positionneront autour de la comète pour l'étudier.

Selon des informations de Futura Sciences, Comet Interceptor sera positionné au point de Lagrange 2 (un point d'équilibre dans les champs de gravité engendrés par le Soleil et la Terre et qui se trouve à 1,5 million de kilomètres derrière la Terre vue du soleil) et ira à la rencontre d'une comète. 

A travers ce projet fascinant, les scientifiques souhaitent étudier un objet qui n'aurait jamais été altéré par le soleil. 

Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !