Japon : Naruhito, le nouvel empereur, lance un appel à la paix dans son premier discours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Japon : Naruhito, le nouvel empereur, lance un appel à la paix dans son premier discours
©BEHROUZ MEHRI / AFP

Une page se tourne

Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, l'empereur Naruhito a prononcé sa première allocution en public ce samedi. Il accède au trône suite à l'abdication de son père, Akihito.

Dans la matinée du samedi 4 mai, l'empereur Naruhito s'est exprimé pour la première fois en public en tant qu'empereur du Japon. 

Le nouvel empereur du Japon a prononcé samedi 4 mai son tout premier discours public devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il a lancé un appel à la paix dans le monde.

"Je souhaite sincèrement que notre pays, main dans la main avec les pays étrangers, recherche la paix mondiale et davantage de développement". 

Naruhito est âgé de 59 ans. Il a accédé au trône du Chrysantème, ce mercredi 1er mai, suite à l’abdication de son père Akihito.

Le 126e empereur du Japon a fait une brève apparition du haut d’un balcon entouré de vitres blindées au Palais impérial de Tokyo. Il était aux côtés de l’impératrice Masako.

L’empereur et l’impératrice émérites Akihito et Michiko ont décidé de se retirer de la vie publique après trente ans de règne. Akihito, 85 ans, est le premier empereur du Japon à avoir abdiqué depuis plus de deux siècles. 

La récente accession au trône de Naruhito, 59 ans, a fait entrer le Japon dans la nouvelle ère Reiwa (belle harmonie), après trois décennies d’ère Heisei (parachèvement de la paix).

La famille royale devait effectuer un total de six apparitions au balcon du palais ce samedi. Selon la télévision nationale NHK, près de 50.000 personnes s’étaient rassemblées devant l’entrée du palais avant la première de ces apparitions.

L’intronisation officielle du nouvel empereur et de son épouse sera célébrée le 22 octobre à Tokyo devant 2.500 invités dont de nombreux chefs d’Etats. 

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !