Jean-Pierre Marielle : une légende du cinéma français s'en est allée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Jean-Pierre Marielle : une légende du cinéma français s'en est allée
©JOEL SAGET / AFP

Immense tristesse

L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans ce mercredi. Le cinéma français vient de perdre une figure majeure. Les hommages se multiplient depuis l'annonce de sa disparition.

L'acteur Jean-Pierre Marielle a marqué à jamais les cinéphiles français et les téléspectateurs à travers sa filmographie impressionnante. Sa voix si particulière, ses rôles inoubliables ont permis au comédien de devenir un véritable mythe du cinéma français. 

Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie. Cette triste nouvelle a été communiquée par sa famille dans la soirée du mercredi 24 avril. Le comédien était hospitalisé à Saint-Cloud. 

Jean-Pierre Marielle a joué dans plus de cent films. Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre et dans des téléfilms. Parmi ses plus grands rôles, les cinéphiles se souviennent de son interprétation dans le film d'Alain Corneau, "Tous les matins du monde", en 1991 ou dans "Les Galettes de Pont-Aven" de Joël Séria, en 1975. 

Le cinéma français n'a malheureusement jamais récompensé Jean-Pierre Marielle à la hauteur de son talent et de sa filmographie impressionnante. Il a été nominé sept fois lors des César. Il n'a jamais remporté le moindre prix lors de cette cérémonie. Il avait eu cette célèbre phrase au sujet de cette absence de récompenses : "Les César ? J'en ai rien à foutre !"

Jean-Pierre Marielle était né en avril 1932. Son père était un industriel de l'agroalimentaire et sa mère était couturière. Il s'est tourné vers le théâtre grâce à son professeur de lettres. Jean-Pierre Marielle est sorti du Conservatoire de Paris au cœur de la promotion qui regroupait Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer, Françoise Fabian, Claude Rich et Jean Rochefort notamment.  

Au cours de sa carrière cinématographique, il a tourné dans des films de Bertrand Blier ("Calmos"), Claude Berri ("Uranus"), Georges Lautner ("La Valise"), Michel Audiard, Philppe de Broca ("Le diable par la queue"), Patrice Leconte ("Les grands ducs"), Claude Sautet, Jean-Pierre Mocky ou bien encore Bertrand Tavernier ("Coup de torchon"). 

Jean-Pierre Marielle était marié avec l'actrice Agathe Nathanson. Il a eu un fils lors d'un précédent mariage. 

Les cinéphiles vont donc pouvoir se replonger dans la filmographie fascinante et très riche de Jean-Pierre Marielle. Le cinéma français vient de perdre un acteur irremplaçable qui avait su toucher un large public.

Le monde du cinéma a tenu à rendre hommage jeudi matin à Jean-Pierre Marielle. 

Fabrice Luchini s'ext exprimé sur RTL

"Qu'est-ce qu'un acteur ? Une voix, un phrasé. Il avait une voix, il avait un phrasé, une grande originalité. Il détestait les modes, les ambiances, les doxas".

Jean-Pierre Mocky, qui a travaillé avec lui, s'est confié à Franceinfo. Il a précisé que Jean-Pierre Marielle "faisait partie de la dynastie des Sacha Guitry, des gens comme ça. Il avait beaucoup de prestance. Il jouait des rôles de fanfaron. Même dans la vie, c'était un grand gars. Il était très drôle, il passait son temps à faire des plaisanteries". 

Pierre Arditi s'est confié à la rédaction de Franceinfo sur la disparition de Jean-Pierre Marielle : 

"Ce qui le caractérisait, c'était une sorte de folklore personnel qui était absolument délicieux, comme une pâtisserie (...) dont on avait envie de se gaver parce qu'on ne s'en laissait jamais (…) C’était un des trois grands ducs. Il y a eu Philippe Noiret, qui est parti faire un tour dans les étoiles. Il y a eu Jean Rochefort et maintenant il y a Jean-Pierre Marielle qui est parti. Ils vont se retrouver et vont pouvoir déconner tous les trois en même temps. Ils nous ravissaient quand on avait la chance de travailler avec eux et c’est un mélange de tristesse et en même temps il y a quelque chose qui ne peut pas s’éteindre quand on rencontre des gens comme ça. J’ai eu la chance de jouer avec Jean-Pierre Marielle, ça reste gravé. C’est un de mes héros pour un acteur de ma génération. C’est aussi un coup de semonce parce qu’on est les prochains sur la liste, apparemment. En tout cas, ça ne s’efface pas des gens qu’on aime, ça reste gravé dans la mémoire en particulier dans la mémoire des acteurs. Et puis Jean-Pierre Marielle, c’était un être à part. Il était un clown et en même temps un type qui ne se prenait jamais au sérieux mais qui était capable de jouer la tragédie ou le pitre. Sa palette de jeu était très large". 

Les obsèques de Jean-Pierre Marielle se dérouleront dans la plus stricte intimité. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !