Roman Polanski attaque l'Académie des Oscars en justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Roman Polanski attaque l'Académie des Oscars en justice
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

En colère

Le réalisateur franco-polonais, qui a fui les Etats-Unis il y a près de 40 ans après avoir plaidé coupable de détournement de mineure, reproche à l'organisation hollywoodienne de l'avoir exclu l'année dernière en plein mouvement #MeToo.

Le 3 mai 2018, l'Académie des Oscars avait annoncé l'exclusion de Roman Polanski en même temps que celle de Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle. A l'époque, le Conseil des gouverneurs de l'Académie, composée de 54 membres, avait expliqué avoir suivi ses nouvelles normes de bonne conduite, adoptées suite à la création du mouvement #MeToo et après les révélations faites par de nombreuses femmes sur Harvey Weinstein.

L'Académie défend une décision appropriée

Une nouvelle qui n'a pas du tout plu à Roman Polanski. Le réalisateur franco-polonais a en effet décidé de déposer un recours en justice à Los Angeles en Californie contre l'Académie. Il estime qu'elle aurait dû lui donner un "préavis raisonnable" avant toute mesure d'exclusion, et "une chance raisonnable de se faire entendre".

L'organisation hollywoodienne s'est réunie le 26 janvier dernier pour réexaminer et confirmer sa décision. "Les procédures suivies pour expulser M. Polanski étaient équitables et raisonnables. L'Académie défend une décision appropriée", a répondu un porte-parole vendredi dans un communiqué transmis à Variety.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !