Le Midwest américain secoué par un tremblement de glace.<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Midwest américain secoué par un tremblement de glace.
©Reuters

BOOM

Les habitants de la région de Chicago ont cru entendre une explosion la nuit dernière, il n'en était rien... Il s'agirait d'un "tremblement de glace".

Le géoloque Steven Bataglia a revelé un nouveau cas de "tremblement de glace" dans la région du Midwest aux Etats-Unis. La nuit dernière, les habitants de Chicago et de sa région avaient été surpris par un bruit sourd en milieu de nuit. Un bruit, qui d'après le spécialiste pourrait s'apparenter à un "tremblement de glace" ou "cryoséisme". Un phénomène encore méconnu par les scientifiques qui ont bien du mal à l'expliquer. 

D'après l'inventeur de ce terme -Steven Bataglia- ce phénomène se produit lorsque la température baisse fortement conduisant l'eau emprisonnée dans le sol à geler rapidement. Ceci provoque l'expansion de l'eau, puiqu'elle se dilate en gelant, créant ainsi des tensions qui similaires à des tremblements de terre habituels peuvent fendre des roches. Trois conditions seraient à l'origine de ce phénomène : de fortes pluies ou fontes de neiges saturant ainsi le sol, aucune neige à la surface du sol (ni rien d'autre pouvant le protéger de brusques changements de températues) enfin un changement rapide de températures. 

Ces crysoséismes restent des phénomènes rares, et Steven Bataglia ne peut pour l'instant confirmer si ce qu'il passait dans le Midwest en était véritablement un bien qu'il en soit convaincu.  

The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !