Disparition du footballeur Emiliano Sala dans un possible crash d'un avion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Disparition du footballeur Emiliano Sala dans un possible crash d'un avion
©LOIC VENANCE / AFP

Vive inquiétude

L'avion de l'ancien attaquant du FC Nantes a disparu dans la nuit de lundi à mardi. Sala effectuait un trajet entre Nantes et Cardiff, son nouveau club.

Le monde du football retient son souffle depuis l'annonce de la disparition de l'avion du footballeur Emiliano Sala. Ce joueur de football argentin évoluait il y a encore quelques jours à peine au FC Nantes. L'appareil qui le transportait a disparu dans la nuit du lundi 21 janvier au-dessus de la Manche. L'avion privé à bord duquel se trouvait Emiliano Sala a perdu le contact avec le contrôle aérien vers 20 heures. Attendu au pays de Galles peu avant 21 heures en provenance de Nantes, il n'est pas arrivé.

Les recherches se poursuivent afin de retrouver l'avion et d'éventuels survivants. 

Son transfert avait été officialisé ce samedi 19 janvier. Le club de Cardiff City, actuel 17e de Premier League, venait de recruter ce brillant attaquant pour les trois prochaines saisons. Selon les médias britanniques, le club gallois a l'intention de se sauver de la relégation avec la signature d'Emiliano Sala, la recrue la plus chère de leur histoire pour 17 millions d'euros. 

L'avion du joueur a décollé de Nantes dans la soirée. Vers 23 heures, les autorités maritimes françaises ont été informées de la perte de contact radar et radio d'un avion de tourisme au-dessus de la Manche, selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Selon la police de Guernesey, "aucune trace (de l'avion) n'a été trouvée". 

Trois personnes étaient à bord de l'avion. L'appareil était un modèle Piper Malibu, selon la BBC.

Dans la nuit de lundi, des hélicoptères et des bateaux de sauvetage ont été déployés pour les recherches. Le capitaine David Parker, qui participe à l'organisation des secours, s'est exprimé sur la BBC :

"Les conditions météo sont bien meilleures désormais en mer. C'est beaucoup plus facile d'apercevoir quelque chose à la surface, maintenant qu'il fait jour. Nous sommes à la recherche des traces de cet avion, d'un canot de sauvetage, de personnes dans l'eau ou de gilets de sauvetage. Pour le moment, il est difficile de dire si l'avion a été dévié vers un autre aéroport, ou si il était vraiment en difficulté. Mais en tout cas, aucun appel de détresse n'a été reçu".

Emiliano Sala est actuellement le 5e meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 Conforama derrière le trio parisien Mbappé, Cavani, Neymar et l'attaquant lillois Nicolas Pepe. Son transfert au Royaume-Uni et son arrivée en Premier League ont suscité beaucoup d'inquiétudes pour le club de Nantes, actuellement quinzième du championnat. 

Emiliano Sala a fait ses débuts au sein du club argentin de Proyecto Crecer. Il a ensuite débuté sa carrière professionnelle aux Girondins de Bordeaux, à l'US Orléans, au Niort FC et à Caen. Il a disputé 133 matches avec Nantes et inscrit 48 buts avec le maillot des Canaris.  

Une association de supporters nantais a appelé à un rassemblement ce soir à Nantes pour exprimer "une pensée pour Emiliano". L'avion de l'ancien joueur du FC Nantes demeurait introuvable mardi à la mi-journée. D’importants moyens de recherche ont été déployés, plus de seize heures après sa disparition.

Horacio Sala, le père d’Emiliano, a réagi à la disparition de l’avion dans lequel se trouvait son fils. Il s'est exprimé sur la chaîne argentine C5N. 

"Je suis désespéré, j’espère que tout va bien. Ma famille ne savait rien, je les ai informés. Pour lui, comme pour tous, son transfert à Cardiff était une grande étape".

Les opérations de recherche de l'avion de tourisme dans lequel l'attaquant Emiliano Sala avait pris place ont été interrompues, a annoncé la police de l'île de Guernesey mardi en fin d'après-midi. Les chances de survie seraient "minces" en cas d'amerrissage.

Ce drame rappelle la tragédie de l'équipe brésilienne de Chapecoense décimée le 28 novembre 2016 dans le crash d'un avion. 

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !