YouTube décide d'interdire les défis dangereux comme le Bird Box Challenge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
YouTube décide d'interdire les défis dangereux comme le Bird Box Challenge
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sécurité

La plateforme de vidéo YouTube vient de dévoiler de nouvelles précisions dans son règlement. Les défis violents ou dangereux seront bannis dorénavant.

Les dérives des défis sur Internet ont été souvent immortalisées dans le cadre de vidéos diffusées massivement en ligne ou sur les réseaux sociaux. Afin de lutter efficacement contre des défis dangereux ou des blagues de mauvais goût, YouTube vient de dévoiler des précisions sur son règlement afin d'interdire explicitement ce type de contenu. 

Ce message officiel de YouTube est affiché dans la page support du site. Le texte précise que les contenus qui encouragent des activités dangereuses pouvant entraîner la mort ou des blessures physiques violent son règlement. 

"YouTube regorge de défis et de plaisanteries virales très appréciés, mais nous devons nous assurer que ce qui est drôle ne va pas au-delà de ce qui est acceptable en étant nocif ou dangereux. Nous avons mis à jour nos directives externes pour indiquer clairement que nous interdisons les défis comportant un risque de danger grave ou de mort, ainsi que les farces qui font croire aux victimes qu’elles courent un grave danger physique ou qui provoquent une détresse émotionnelle grave chez les enfants".

Cette vaste opération de clarification de la part de YouTube intervient après la diffusion massive de vidéos liées au défi du "Bird Box Challenge". Des internautes se sont filmés avec les yeux bandés, comme dans le film de Netflix. Cette situation, à ne pas reproduire, a engendré de nombreux accidents.

D'autres défis ont poussé des internautes à s'immoler ou à avaler du détergent et à poster les vidéos en ligne sur YouTube. 

Avec cette mise à jour de sa politique, YouTube a ainsi l'intention de bannir ce type de contenu. Les internautes sont donc dorénavant prévenus. Les défis dangereux et les blagues de mauvais goût, réalisés pour générer des vues sur son compte personnel sur YouTube, seront dorénavant supprimés. 

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !