Michel Houellebecq tape sur Niort dans son livre, le maire de la ville lui répond<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Michel Houellebecq tape sur Niort dans son livre, le maire de la ville lui répond
©BORIS ROESSLER / DPA / AFP

Réplique

L'auteur de "Sérotonine", qui est à paraître ce vendredi 4 janvier, décrit la commune des Deux-Sèvres comme l'"une des villes les plus laides qu'il [lui] ait été donné de voir".

Michel Houellebecq semble avoir une dent contre la commune de Niort, dans les Deux-Sèvres. Dans son nouvel ouvrage, intitulé Sérotonine, l'écrivain français n'y va pas de main morte quant il s'agit de décrire la ville, située quelque 60 km à l'est de La Rochelle. Il évoque ainsi l'"une des villes les plus laides qu'il [lui] ait été donné de voir". De quoi susciter les réactions indignées de quelques Niortais, dont celle du maire de la ville, Jérôme Baloge, qui a choisi la carte de l'humour pour répondre à l'auteur.

Lui donner de l'angélique pour le "rendre heureux"

C'est par l'intermédiaire de sa maison d'édition que l'édile a fait passer son message à Michel Houellebecq. "Non seulement Niort est une belle ville, mais les Niortais ont l'esprit ouvert", a répliqué le maire radical-valoisien, souhaitant tout de même à l'auteur "un succès en librairie". Pour joindre les paroles aux actes, il lui a proposé de "l'inviter à Niort" afin de lui faire découvrir l'angélique, spécialité de la ville. Une plante qui, confite, a certaines vertus médicinales, dont celle de "rendre heureux", a-t-il ajouté dans un clin d'œil. Pas sûr que ce trait d'humour parvienne à faire sourire Michel Houellebecq.

Journée de réponse aux nombreux médias venus découvrir #Niort. Merci Michel Houellbecq et bienvenue! ;-) pic.twitter.com/3v2amsgbrU

— Jérôme Baloge (@JeromeBaloge) 3 janvier 2019

La réponse du maire niortais aura en tout cas été suffisamment remarquée pour que plusieurs internautes, dont des journalistes, viennent au secours de la commune sur les réseaux sociaux, pour la défendre de ces attaques verbales à grands renforts de photos avantageuses.  Certains ont proposé d'inviter l'auteur ou bien de boycotter son ouvrage en signe de protestation. Niort, une ville laide ? "Bien heureusement, ce n'est qu'une nouvelle fiction de Houellebecq !", a de son côté souri sur Twitter Guillaume Chiche, député LREM des Deux-Sèvres. Une chose est sûre : si l'écrivain venait à retourner à Niort, il pourrait être certain d'être reçu par un comité d'accueil niortais bien déterminé à lui prouver les mérites de la commune.

"#Niort une des villes les plus laides qu’il m’ait été donné de voir."
Bien heureusement, ce n’est qu’une nouvelle fiction de #Houellebecq ! Sortez un peu de la sphère parisienne et revenez nous voir, les Niortaises et Niortais vous feront découvrir les richesses de leur ville ! pic.twitter.com/lh8mPEbfbv

— Guillaume Chiche (@GuillaumeChiche) 27 décembre 2018
BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !