Un vaisseau de la NASA en passe de photographier le monde le plus lointain jamais atteint<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un vaisseau de la NASA en passe de photographier le monde le plus lointain jamais atteint
©

Dans un galaxie lointaine, très lointaine...

New Horizons va rencontrer cette nuit un corps cosmique à plus d'un milliard de kilomètres de Pluton.

Les limites de l'exploration spatiale ne cessent d'être repoussées. Le vaisseau de la NASA nommé New Horizons se rapproche toujours plus de « Ultimate Thule », un corps cosmique découvert en 2014 lors de la mission vers Pluton et situé dans la ceinture de Kuiper à environ 6,4 milliards de kilomètres de la Terre, soit le plus éloigné jamais étudié.

Le plus lointain mais aussi le plus vieux puisque ce morceaux de glace daterait des débuts du système solaire. Il devrait être photographié la nuit prochaine pour le Nouvel An. Un film d'animation du survol est prévu à partir de 0h33 avec Brian May, guitariste de Queen et titulaire d'un doctorat en astrophysique, chargé d'accompagner musicalement le film.

Aucune image ne pourra être diffusée en direct puisqu'à cette distance il faut 6h pour envoyer un signal au vaisseau et le même temps pour le recevoir. Les scientifiques ne savent pas vraiment à quoi « Ultimate Thule » ressemble. Sa taille serait comprise entre 20 et 30 kilomètres.

New Horizons arrive à grande vitesse et devrait se rapprocher à moins de 3500 kilomètres de l'objet céleste. Tout se passera très vite puisqu'il survolera à une vitesse de 14 kilomètres par seconde. « Au plus près, nous allons essayer d'imager Ultima avec une résolution trois fois supérieure à celle que nous avions pour Pluton. Si nous pouvons accomplir cela, ce sera spectaculaire » a déclaré Alan Stern, scientifique principal de la mission.

Chanel NewsAsia

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !