Polémique autour de la tartine de Nutella de Matteo Salvini face à la mort d'un repenti<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Polémique autour de la tartine de Nutella de Matteo Salvini face à la mort d'un repenti
©AHMAD GHARABLI / AFP

Protection policière

Matteo Salvini a été une nouvelle fois piégé et pointé du doigt pour son utilisation des réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur italien a parlé de son petit-déjeuner en publiant un selfie avec une tartine de Nutella alors qu'un proche d'un ancien mafieux sous protection policière a perdu la vie.

Le système de protection des témoins et des repentis en Italie est un modèle fascinant de lutte contre le crime organisé en Italie. Un drame a pourtant relancé le débat sur cette question sensible. Le frère d'un repenti de la mafia calabraise a en effet été abattu le jour de Noël. 

Le débat sur l'efficacité du programme de protection des familles de repentis a donc été relancé. 

Marcello Bruzzese, un Calabrais âgé de 51 ans, a été criblé de balles de calibre 9mm par deux hommes au visage dissimulé. Les faits se sont déroulés mardi dans le centre historique de la ville de Pesaro dans le centre est de l'Italie. Selon des sources judiciaires et policières, la victime bénéficiait de la protection de l'Etat. Son frère, Girolamo Bruzzese, était un ancien membre de la 'Ndrangheta. Selon des informations d'Il Fatto Quotidiano, son frère s'était livré à la police en 2003 après avoir tiré sur le chef de clan calabrais Teodoro Crea. Girolamo Bruzzese avait donné des informations à la justice sur le clan et avait révélé des liens avec des entrepreneurs ou des hommes politiques locaux. Des personnes avaient été arrêtées.  

Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur, a été critiqué pour un tweet à l'occasion de la Saint-Etienne. Dans ce message accompagné d'un cliché, l'homme politique mange une tartine de pain au Nutella. La proximité du message à quelques heures du terrible drame a provoqué de nombreux remous en Italie et sur les réseaux sociaux. 

Le ministre de l'Intérieur s'est ensuite exprimé sur Twitter sur le séisme en Sicile. Matteo Salvini était attendu ce jeudi à la préfecture de Pesaro pour une réunion sur la sécurité. 

Matteo Salvini a déjà été fortement critiqué pour des photographies lors d'une soirée privée de son parti alors que l'émotion était vive à Gênes après l'effondrement du pont Morandi.  

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !