Brexit : Maisie Williams de "Game of Thrones" et douze artistes exigent un second référendum<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Maisie Williams de "Game of Thrones" et douze artistes exigent un second référendum
©KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nouveau scrutin pour éviter l’impasse

L'actrice qui incarne le personnage d’Arya Stark dans la série a clairement affiché son hostilité face au Brexit. Elle a signé avec douze autres artistes britanniques une lettre ouverte au Parlement.

Treize artistes britanniques, dont l'actrice de "Game of Thrones" Maisie Williams et le rappeur Professor Green, ont publié une lettre ouverte le dimanche 23 décembre afin d'exiger un second référendum sur le Brexit. Ces artistes ont demandé à leurs députés d’en finir avec "les mensonges et le chaos".

"Le Brexit sur la table actuellement est tellement éloigné de ce qui était promis en 2016, qu'il est franchement antidémocratique de renier au peuple son mot à dire. (...) Pouvez-vous nous regarder dans les yeux et nous dire que cet accord pour le Brexit sera bon pour notre avenir? Pouvez-vous honnêtement dire que cet accord est meilleur que la situation dans laquelle nous sommes en ce moment? La seule solution pour nous sortir de ce bazar est de rendre la décision au peuple et de le laisser décider".

Outre Maisie Williams et Professor Green, les auteurs de cette lettre adressée aux députés sont la réalisatrice Alice Aedy, les actrices Amber Anderson, Amelia Dimolden et Faye Marsay, les écrivaines et activistes Grace Campbell et Honey Ross, les chanteurs Dodie Clark, Hussain Manawer et Jordan Stephens, l'acteur Jolyon Rubinstein et également l'illustratrice Alice Skinner.

"L'austérité nous a fait assez de mal. Ce malheureux Brexit va empirer la situation. Avec les inégalités qui se creusent, les services publics qui déclinent, des prix de l'immobilier bien au-delà des moyens des plus jeunes, et des frais de scolarité qui nous handicapent, ne soyez pas surpris que beaucoup d'entre nous, la première génération à grandir en devenant plus pauvres que ses parents, perde complètement espoir en la politique".

L'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne a généré de fortes craintes. L'incertitude autour de sa ratification par le Parlement britannique a renforcé la thèse d’un Brexit sans accord. Theresa May a reporté le vote des députés à la semaine du 14 janvier.

La date de sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne est fixée au 29 mars 2019. 

Cette lettre adressée aux députés est soutenue par les groupes de campagne "Our Future, Our Choice" (OFOC) et "For our Future's Sake" (FFS). Ces groupes exigent un vote des citoyens sur l'accord final pour le Brexit.

Huffington Post UK

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !