Le reggae entre au patrimoine immatériel de l'Unesco <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le reggae entre au patrimoine immatériel de l'Unesco
©Jewel SAMAD / AFP

Reconnaissance pour le peuple jamaïcain

La valeur culturelle de la musique reggae jamaïcaine a été officiellement reconnue ce jeudi 29 novembre.

L'Unesco vient d'inscrire la musique reggae, popularisée à travers le monde grâce au chanteur Bob Marley, sur sa liste du "patrimoine culturel immatériel". Cette mesure va permettre de mettre en valeur et de préserver son histoire liée à la Jamaïque. 

L'Unesco précise que "dans son état embryonnaire, la musique reggae était la voix des marginalisés". Le reggae est devenu un mélange de styles musicaux joués par un "large échantillon de la société". Son pouvoir durable en tant que musique populaire est l'une des principales raisons pour lesquelles cette musique constitue un trésor culturel. 

Pour l'Unesco, "sa contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne une dynamique à la fois cérébrale, sociopolitique, sensuelle et spirituelle. Les fonctions sociales de base de la musique - en tant que véhicule de commentaire social, de pratique cathartique et de moyen de louer Dieu - n'ont pas changé et la musique continue d'agir comme une voix pour tous".

La ministre de la Culture de la Jamaïque, Olivia Grange, a déclaré au quotidien The Star qu'il était important de reconnaître les racines du reggae. 

"Il s'agit moins de valider la musique que de veiller à ce que le reggae ne soit pas confondu". Elle a indiqué qu'il devrait être "reconnu dans le monde entier comme la création créatrice du peuple jamaïcain".

L'inscription sur la liste de l'Unesco est en grande partie symbolique. L'agence des Nations Unies fournit des ressources pour sauvegarder le patrimoine culturel et afin de préserver sa valeur. 

Les fans de reggae du monde entier peuvent donc se réjouir avec cette décision de l'Unesco.

Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !