L'animateur "Nicolas le jardinier" est décédé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
L'animateur "Nicolas le jardinier" est décédé
©DR

Années 1980

Raymond Mondet, célèbre animateur des années 1980 sous son pseudonyme de "Nicolas le Jardinier", est mort à l'âge de 89 ans.

Les passionnés de jardinage sont en deuil : le journaliste et animateur Raymond Mondet, dit "Nicolas le jardinier", est mort, ce mercredi 21 novembre à l’âge de 89 ans à Montreuil (Seine-Saint-Denis), annonce le Parisien.

Rédacteur en chef du magazine Rustica pendant 25 ans, à partir de 1958, il est devenu célèbre à partir de 1982 en participant à La Maison de TF1 présentée par Évelyne Dhéliat et Jean Lanzi. Nicolas le Jardinier y était l'un des « spécialistes » et tenait une rubrique sur le jardinage dans laquelle il composait un potager et un jardin d'agrément. Il a ensuite animé Le jardin de Nicolas sur TF1 et travaillé sur La Cinq. "Sa moustache et son sourire étaient légendaires et ses maximes l’étaient tout autant", écrit le Parisien : "Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau bâtit son château" ou "À la Saint-Vincent, tout dégèle ou tout fend" faisaient partie des expressions avec lesquelles il ponctuait ses émissions. 

Né à Romainville le 30 décembre 1928, il commença à travailler dans les assurances, ce qui fut un échec, avant de devenir jardinier. En 1944, il avait repris ses études à l’École du Breuil et était devenu jardinier « 4 branches » en 1948, le plus haut niveau d’études de jardinage de l’époque.

L’animateur aux célèbres dictons et conseils était également l’auteur de plusieurs livres sur le jardinage.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !