Nicolas Mathieu décroche le Goncourt pour "Leurs enfants après eux" et Valérie Manteau obtient le Renaudot pour "Le Sillon"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Nicolas Mathieu décroche le Goncourt pour "Leurs enfants après eux" et Valérie Manteau obtient le Renaudot pour "Le Sillon"
©ERIC FEFERBERG / AFP

Prix Littéraires

L'écrivain vient de remporter le plus prestigieux prix littéraire.

Nicolas Mathieu vient de remporter le mercredi 7 novembre le prix Goncourt 2018 pour son roman "Leurs enfants après eux", publié chez Actes Sud. 

Ce roman d'apprentissage sur l'adolescence sur fond de fresque sociale et politique vient donc d'être couronné du plus prestigieux des prix littéraires. 

Le roman de Nicolas Mathieu avait été mis en lumière par la rédaction de Culture-Tops. Il retrace les découvertes d'une bande d'adolescents. Ils vivent dans une cité sidérurgique délaissée dans l'Est de la France. Nicolas Mathieu fait le portrait d'une France en crise.  

Les livres récompensés par le prestigieux prix Goncourt connaissent généralement un destin favorable en librairies. Les chiffres de ventes s'établissent généralement à 400.000 exemplaires. 

Valérie Manteau a égamenet reçu ce mercredi le prix Renaudot pour son livre Le Sillon, publié aux éditions Le Tripode. Cet ouvrage retrace la vie du journaliste Hrant Dink, assasiné en 2007 à Istanbul. Valérie Manteau a reçu le très prestigieux prix au coeur du restaurant Drouant. Elle ne faisait pas partie de la liste des nominés et a donc provoqué une véritable surprise. 

Lu sur Culture Box

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !