Camille Pascal reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Camille Pascal reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française
©MIGUEL MEDINA / AFP

Récompenses littéraires

Cet historien de formation et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy vient de décrocher le Grand Prix du roman de l'Académie française pour "L"Eté des quatre rois".

Camille Pascal a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française ce jeudi 25 octobre pour son roman "L'Eté des quatre rois" (édité chez Plon). Dans cet ouvrage, il retrace une période délicate pour la monarchie lors de l'été 1830 avec la succession de quatre souverains sur le trône de France (Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe). 

Ce conseiller d'Etat et historien de formation signe avec cet ouvrage son tout premier roman. Il est l'auteur de plusieurs essais dont Scènes de la vie quotidienne à l'Elysée.    

Camille Pascal a également été l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et il a aussi occupé la fonction de secrétaire général du groupe France Télévisions par le passé.  

Les écrivains Thomas B Reverdy, Alain Mabanckou, Gille Marin-Chauffier étaient également en lice pour le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Le roman de Camille Pascal a été courroné au 3e tour de scrutin, avec 13 voix contre 7 pour "Les cigones sont immortelles" d'Alain Mabanckou et 2 voix pour "L'hiver du mécontentement" de Thomas B. Reverdy.  

"L'Ete des quatre rois" est également en lice pour le prix Interallié. 

Lu sur Culturebox - France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !