Spotify peut créer des playlists en fonction de votre ADN<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Spotify peut créer des playlists en fonction de votre ADN
©Pixabay - StockSnap

La musique dans le sang

Le service de musique en ligne travaille à cela avec une entreprise spécialisée en information génétique, Ancestry.

Ancestry est une petite entreprise qui propose à des particuliers d'effectuer des tests génétiques salivaires pour connaître où vivaient leurs ancêtres. Si ces tests sont souvent critiqués pour leur imprécision voire leur fiabilité scientifique, ils semblent intéresser certaines grandes boites du numérique qui y voient un moyen de rentabiliser certains de leurs produits. 

C'est le cas ici de Spotify, qui pourrait proposer un service où la playlist serait générée par notre ADN. Ils tablent sur le fait que les origines permettraient de cibler les musiques qu'on a "dans le sang" afin de tomber sur les morceaux qu'on ignore de la même façon qu'on ignore souvent son ascendance génétique. 

L'opération prend aussi un tour très américain, en ce qu'il s'agirait en plus pour eux "d'expérimenter sa culture". On retrouve dans cet argumentaire, présenté par Ancestry, la thématique de l'appropriation culturelle, qui veut qu'on ne puisse pas écouter une musique d'une culture à laquelle on n'appartient pas. 

Spotify, devant l'aspect polémique d'une telle proposition, à tenu à rappeler qu'ils ne proposaient ce service qu'à ceux qui voulaient l'utiliser, et que l'entreprise n'avait pas accès à l'ADN de son client. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !