Un syndicat de police saisit le CSA suite à des propos "anti-flic de Yann Moix<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Un syndicat de police saisit le CSA suite à des propos "anti-flic de Yann Moix
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Dérapage

"La peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans des endroits dangereux", a déclaré le polémiste dans l'émission Les terriens du samedi, sur C8.

Yann Moix, qui a annoncé son intention de devenir prof de français à Pyongyang, semble plus à l'aise avec la répression nord-coréenne qu'avec les forces de l'ordre françaises. Le polémiste était ce samedi dans l'émission de Thierry Ardisson "Les terrains du samedi", sur C8. Egalement invités : le journaliste Frédéric Ploquin, venu présenter avec deux policiers son livre "La peur a changé de camp".

"Si vous venez dire ici que les policiers ont peur, vous savez bien que la faiblesse attise la haine: dire que vous chiez dans votre froc, alors que vous faites un métier qui devrait prendre cette peur en compte...", a-t-il déclaré, sans terminer son raisonnement. Il a poursuivi en accusant les policiers de se "victimiser à longueur d'émission de télévision" alors que leurs "cible préférées sont les pauvres et les milieux défavorisés".

"Je suis moi-même spectateur du harcèlement que vous pratiquez sur des gens inoffensifs (...) parce que, effectivement, la peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans des endroits dangereux", estime l'écrivain.

Le syndicat Alternative police CFDT a annoncé avoir saisi le CSA après ces propos. Dans un communiqué, le syndicat estime que Yann Moix "profite de sa célébrité médiatique pour déverser tout son fiel de haine anti-flic".

Dans ce communiqué, le syndicat invité Yann Moix à "faire un reportage avec les policiers dans les quartiers difficiles et s'en prendre 'plein la gueule' et on verra bien s'il a 'les couilles' de rester sur place".

"Grossier sur la forme, indécent sur le fond : M. Moix a, à nouveau, tenu des propos intolérables à l'encontre de nos policiers. Je les condamne sans réserve et réaffirme mon soutien à nos forces de l'ordre dont je veux rappeler l'action exemplaire, partout sur le territoire", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sur Twitter.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !