La victoire des Bleus aura (même) fait trembler le sol français <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
La victoire des Bleus aura (même) fait trembler le sol français
©LUCAS BARIOULET / AFP

Vibrations

La victoire des Bleus a provoqué une telle joie chez les français que le sol en a tremblé !

Autre conséquence de la victoire des Bleus au mondial : dimanche, durant le match, le sol français a vibré.. Attention, il ne s'agit pas d'un séisme ! Mais la joie des supporters était telle, qu'à chaque but des bleus, le sol français a littérallement tremblé. C'est la première fois, d'après les sismologues, que ce phénomêne s'observe à l'échelle nationale. 

Jérôme Vergne, sismologue à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg, expliquait à We Demain que s'il avait déjà constaté des signaux similaires à l'échelle locale, à Clermont-Ferrand lors de la Coupe d'Europe de rugby en 2017, il n'en avait jamais pbservé à l'échelle nationale. Les stations sismologiques dont le rôle est de détecter les séismes et de mesurer certaines vibrations dûes à l'activité humaine -bruit sismique- ont enregistré deux effets collatéraux de la finale.

Premièrement, le bruit sismique a diminué, conséquence du peu de nombre de voitures présentes sur les routes pendant le match. Deuxièmement, à chacun des quatre buts les mouvements de foules étaient visibles sous forme de pics sur les enregistrements des sismomètres. A la fin du match, et après l'annonce de la victoire : le pics étaient même deux fois plus importants que les précédents.

Lu sur We Demain

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !