Planquez vos bronches : faire le ménage serait aussi nocif que de fumer un paquet de cigarettes par jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Planquez vos bronches : faire le ménage serait aussi nocif que de fumer un paquet de cigarettes par jour
©Pixabay

Bonne excuse

Les produits d'entretien seraient à blâmer, selon une étude.

Faudrait-il utiliser une tenue de protection pour faire le ménage... ou attendre que des robots arrivent à le faire à notre place ? Selon une étude norvégienne publiée en février dans l'"American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine", et repérée par le presse française il y a quelques jours,  certains produits d'entretien ménager utilisés trop fréquemment pourraient être particulièrement nocifs pour l'organisme. Par exemple, une utilisation régulière de sprays d’entretien équivaut à fumer 20 cigarettes par jour sur une période de dix à vingt ans, alertent les chercheurs. 

"Nous craignions que de tels produits chimiques, en causant régulièrement des dommages aux voies respiratoires jour après jour, année après année, puissent accélérer le taux de déclin de la fonction pulmonaire qui survient avec l'âge", prévient Cecile Svanes, professeure au Centre for International Health de l'université de Bergen et co-auteure de l'étude. En outre, ces produits entraînent un risque accru d'asthme et de symptômes respiratoires.

Sans surprise, les professionnels du ménage sont plus affectés par ces problèmes respiratoires, ainsi que les femmes, qui font statistiquement bien plus le ménage que les hommes.

Pour limiter le danger, Cecile Svanes indique que "ces produits chimiques sont généralement inutiles" et préconise l'utilisation de chiffons en microfibres et d'eau qui sont "plus que suffisants pour la plupart des usages". 

Lu dans Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !