Messe pour Johnny Hallyday : le diocèse de Paris recadre les fans du chanteur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Messe pour Johnny Hallyday : le diocèse de Paris recadre les fans du chanteur
©ERIC FEFERBERG / AFP

Petit couac

Johnny Hallyday aurait eu 75 ans. Ses fans ont donc décidé d'organiser une messe en son hommage le 15 juin prochain à l'église de la Madeleine, à Paris. Pour financer cet événement, ils ont prévu de faire payer l'entrée aux fidèles et aux médias, selon Closer.

Johnny Hallyday aurait eu 75 ans. Ses fans ont donc décidé d'organiser une messe en son hommage le 15 juin prochain à l'église de la Madeleine, à Paris. Ils ont tout prévu : "matériel sono, des personnes chargées de la sécurité mais aussi deux écrans géants à placer à l'extérieur pour que toutes les personnes qui n'auront pas pu rentrer dans l'église puissent eux aussi partager ce moment de recueillement et d'hommage", rapporte Closer ce mardi 29 mai.

5 euros pour participer à la messe

Le magazine people révèle également que "pour financer l'ensemble de ce matériel", les organisateurs ont décidé de vendre des 'invitations' aux fans et autres fidèles pour accéder à l'événement. Le prix d'entrée est de cinq euros. "On a demandé 5 euros pour participer au financement de l'événement. La sécurité rapprochée, il faut la payer. J'ai des factures, des frais...", a confié un des organisateurs, Alex, à Closer.

Selon le média, il n'aurait pas vendu les 1 000 places car il a choisi d'en donner "notamment aux proches du chanteur". Mais le compte n'y était pas, alors Alex a décidé de "vendre l'exclusivité de l'accès à l'événement à un seul média pour 25 000 euros", rapporte Closer, ajoutant que "tous les autres (médias) resteraient à la porte".

"L'accès à l'église est gratuit"

En découvrant ce projet, le diocèse de Paris a rapidement recadré les fans du chanteur. "Le diocèse comprend leur besoin de financement mais on leur a dit que ce n'était pas envisageable. D'abord parce qu'on ne monétise pas l'entrée à une église. On ne monétise pas l'accès à un média. Ce n'est pas déontologique", a expliqué le diocèse de Paris à Closer.

"Il ne s'agit pas d'un accès à un lieu privé. L'accès à l'église est gratuit", a-t-il indiqué, fermant ainsi la porte à toute possibilité de faire payer l'entrée à cette messe aux médias ou aux fans. "Il faut qu'ils trouvent un autre moyen de financer les grands écrans qu'ils veulent mettre à l'extérieur. Forcément c'est plus compliqué pour eux parce qu'au moment de l'enterrement tout avait été réglé différemment", affirme le diocèse.

Lu sur Closer

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !