On sait avec certitude l'origine du bruit de craquement des doigts <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
On sait avec certitude l'origine du bruit de craquement des doigts
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Crac

Tout est une question de bulles…

"Crac" ! Ce bruit, tout le monde l'a entendu, voire le pratique avec assiduité. Il s'agit du craquement des doigts. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique ont publié une nouvelle étude dans la revue Scientific Reports pour mettre un point final à ce phénomène.

En fait, la raison était connue mais régulièrement remise en cause. Il ne s'agit pas de faire craquer les os mais en fait de faire éclater des bulles microscopiques dans le liquide qui entoure les doigts. Dès qu'on actionne les doigts, les bulles craquent… Cette hypothèse est connue depuis les années 70 mais une récente étude estimait que le bruit venait plutôt de la formation de ces bulles et non de leur éclatement.

Nous voulions nous pencher sur cette question du point de vue mathématique car tous les précédents travaux étaient basés sur l’observation. Nous avons donc essayé de bâtir un modèle mathématique pour décrire le phénomène physique à l’œuvre", explique l'un des chercheurs auprès de l'AFP. A noter que ces craquements ne provoquent pas d'arthrite.

Lu sur DNA

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !