Corée du Sud : des robots recrutent des êtres humains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Corée du Sud : des robots recrutent des êtres humains
©Reuters

RH 2.0

L'intelligence artificielle est capable d'analyser en quelques heures des milliers de CV et lettres de motivation.

Révolutionnaire ou inquiétant ? En Corée du Sud, les entreprises peuvent désormais recruter le personnel par l'intermédiaire de robots. La tendance aurait même le vent en poupe au Pays du matin calme. D'après un reportage de RFI, l'entreprise sud-coréenne Lotte serait en train de recruter 800 employés en ce mois de mars. Pour ce faire, elle a recours à une intelligence artificielle qui analyse curriculum vitae et autres lettres de motivation envoyés par les candidats.

RFI évoque également la startup sud-coréenne Midas IT qui a "justement présenté début mars un système d’entretien d’embauche mené par un ordinateur. "Le candidat est face à son écran, il répond à des questions, joue à des jeux, tandis que le robot analyse ses réponses, la tonalité de sa voix, et même ses expressions faciales" écrit le site Internet de la radio.

La pratique n'est d'ailleurs pas réservée à la Corée. Le géant Unilever fait aussi appel à ce genre d'IA pour sa première étape de recrutement. Un brin "flippant" ? Pas vraiment à en croire les défenseurs de cette méthode, qui listent plusieurs avantages. D'abord, les entreprises pourraient faire de fortes économies, l'intelligence artificielle étant capable d'analyser en quelques heures des milliers de CV et de lettres de motivation. Par ailleurs, les robots ne pratiqueraient pas la discrimination et encourageraient ainsi la diversité.

Léger bémol, certains en Corée du Sud évoque tout de même le malaise des candidats interviewés par des robots. L'expérience est 'pénible et pas naturelle'", relève d'ailleurs le quotidien sud-coréen Joongang Ilbo.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !