L'astéroïde Bennu pourrait frapper la Terre en 2135<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'astéroïde Bennu pourrait frapper la Terre en 2135
©Fredrik / Wikipedia

Un danger potentiel

L’objet spatial de 490 mètres de large et de 3,4 milliards de tonnes se trouve actuellement en orbite autour du Soleil.

Selon des scientifiques, l'astéroïde baptisé Bennu aurait une chance sur 2 700 de toucher la Terre le 21 septembre 2135. Même si les risques sont minimes, la NASA prévoit la construction d'un vaisseau spatial qui pourrait utiliser des armes nucléaires pour exploser l'objet spatial qui est actuellement en orbite autour du Soleil. Pour ce projet, la NASA collabore avec l’Administration nationale de la sécurité nucléaire et deux laboratoires d’armes du Département de l’énergie.

Les scientifiques pensent que la mission HAMMER (Hypervelocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response) pourrait utiliser deux missiles tactiques pour éviter un impact avec l'astéroïde. SI celui-ci s'avère de petite taille, HAMMER utiliserait un "impacteur" de 8,8 tonnes. Si au contraire, il sera trop grand, HAMMER utiliserait plutôt un dispositif nucléaire embarqué pour le faire exploser. Les scientifiques pensent aussi à envoyer une flotte de HAMMER, et marteler l’astéroïde afin qu'il soit ralenti et que sa trajectoire s’éloigne de celle de la Terre. Les scientifiques à l’origine de cette idée présenteront leurs travaux en mai 2018 au Japon, lors d'un colloque des perturbations catastrophiques dans le système solaire.

Lu sur Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !