L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort
©Justin TALLIS / AFP

RIP

Le scientifique, atteint de la maladie de Charcot, collectionnait les prix scientifiques.

C'est l'une des figures les plus connues du monde scientifique. L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort à l'âge de 76 ans ont annoncé ses enfants dans un communiqué, le 14 mars. "Nous sommes profondément attristés par la mort aujourd'hui de notre père adoré" ont-ils expliqué. "C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire, dont l'œuvre et l'héritage vivront encore de nombreux années (…) Il avait déclaré un jour : 'Cet univers ne serait pas grand-chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime'. Il nous manquera toujours".

Né à Oxford le 8 janvier 1942, le jeune homme n'est pas un élève brillant mais décide de se diriger vers la cosmologie. C'est à ce moment-là que les premiers signes de sa maladie apparaissent. Au fil du temps, il perdra la parole, et l'usage de ses membres. Ces dernières années, il était reconnaissable avec sa voix de synthèse qu'il maniait en contractant sa joue pour contrôler un ordinateur. Parallèlement, il prend goût à son travail et publie des livres à succès sur l'espace.

Au-delà du personnage singulier, c'était aussi un grand scientifique, grand vulgarisateur, féru de science-fiction et passionné par le futur. Récemment, il s'était engagé dans le projet Breakthrough Starshot, qui visait à envoyer une sonde vers Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du système solaire.

Il était aussi un "lanceur d'alerte" contre les dérives possibles de l'intelligence artificielle. "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité" assurait-il à la BBC, en 2014.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !