L'hymne nationale allemande jugée sexiste par une secrétaire d'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'hymne nationale allemande jugée sexiste par une secrétaire d'Etat
©

Féminisme

Est-ce que l'hymne national allemand est sexiste ? Oui à écouter une secrétaire d'Etat allemande qui souhaite réécrire certains passages du texte de l'écrivain August Heinrich Hoffmann von Fallersleben.

Une secrétaire d'Etat social-démocrate allemande a fait une proposition qui vise à "dé-genrer" l'hymne nationale du pays. Comprenez la réécrire car cette dernière est jugée sexiste. La proposition a fait polémique ce lundi 5 mars, principalement dans le camp des conservateurs.

Plus précisément la secrétaire d'Etat à la Condition féminine Kristin Rose-Möhring souhaite d'abord modifier dans l'hymne le mot "Vaterland" qui signifie "Père patrie" et propose de le remplacer par "Heimatland", mot sans connotation de genre. Plus loin elle pointe le mot "fraternellement" pour le remplacer par "courageusement" comme le rapporte franceinfo.

La secrétaire d'Etat s'appuie sur l'exemple canadien, le pays ayant modifié en février son chant "Oh Canada" au nom justement de l'égalité des sexes et pose la question "Pourquoi ne pourrions-nous pas "dé-genrer" notre hymne national? " dans une lettre interne rédigée en amont de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars comme le rapporte le journal Bild.

Une proposition qui a du mal à trouver un écho auprès des conservateurs. La vice-présidente de la CDU, Julia Klöckner a déclaré sur Twitter : "J'aurais pensé à d'autres thèmes plus importants pour les femmes que de changer l'hymne national". La secrétaire générale du parti a elle déclaré qu'elle était "une femme émancipée" qui ne s'est "jamais sentie exclue par cet hymne". Angela Merkel par la voix de son porte-parole s'est dit "très satisfaite de l'hymne actuel".

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !