Espace : la grande tâche rouge de Jupiter pourrait rapidement disparaitre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Espace : la grande tâche rouge de Jupiter pourrait rapidement disparaitre
©Reuters

Game Over

Cette gigantesque tempête, de la taille de notre planète, tourbillonne depuis plusieurs siècles.

Depuis au moins les années 1600, la géante gazeuse Jupiter est associée à sa gigantesque tâche rouge, en fait une gigantesque tempête, de la taille de la Terre, à sa surface. "Considérez le GRS (Grande Tache rouge, ndlr) comme une roue qui tourne et qui tourne entre deux tapis roulants qui se déplacent dans des directions opposées. Le GRS est stable et de longue durée, car il est 'coincé' entre deux courants-jets qui se déplacent dans des directions opposées", explique Glenn Orton, de la NASA.

Mais c'est peut-être la fin. "En vérité, le GRS rétrécit depuis longtemps" souligne le scientifique. En 1800, la tâche faisait 4 fois sa taille actuelle. "Désormais, elle occupe quelque chose comme 13 degrés de largeur en longitude et seulement 1,3 fois la taille de Terre" explique-t-il. "Dans une décennie ou deux, la tâche ne sera plus qu'un cercle. Rien ne dure éternellement."

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !