Un tableau de Degas retrouvé dans la soute d'un car en route vers l'Europe de l'Est<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Un tableau de Degas retrouvé dans la soute d'un car en route vers l'Europe de l'Est
©Capture d'écran

Coup de chance

Le tableau, estimé à 800.000 euros, avait été volé en 2009 à Marseille.

Les Choristes vont pouvoir rentrer au bercail. Alors que le musée d'Orsay consacre en ce moment une exposition au peintre Degas, à l'occasion du centenaire de sa disparition, l'une de ses œuvres vient d'être retrouvée.

Le 16 février, en contrôlant un car garé sur l'air de Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne), les douaniers ont découvert dans une valise en soute "une œuvre portant la signature "Degas", pour laquelle aucun des passagers ne s'est identifié comme propriétaire", écrivent les ministères de la Culture et des Comptes publics dans un communiqué.

Les douaniers ont alors demandé une expertise au Musée d'Orsay, qui a reconnu une œuvre lui appartenant, volée le 31 décembre 2009 au musée Cantini à Marseille, auquel il avait été prêté pour une exposition.

Les Choristes est un tableau – un pastel - peint par Edgar Degas en 1877. Il mesure 32 × 27 cm. La Réunion des musées nationaux a estimé sa valeur à 800 000 euros. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant à pleine voix face au public sur une scène d'opéra.

Depuis sa redécouverte, la police analyse les empreintes pour tenter de retrouver les voleurs.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !