Etats-Unis : elle gagne un demi-milliard de dollars, mais ne peut empocher le pactole car elle veut rester anonyme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : elle gagne un demi-milliard de dollars, mais ne peut empocher le pactole car elle veut rester anonyme
©JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Dilemme

Contrairement à la France, les gagnants de grandes sommes à la loterie ne peuvent pas, aux Etats-Unis, rester anonyme. Une gagnante de 560 millions de dollars craint d'être harcelée.

Dilemme ! Une Américaine du New Hampshire a gagné 560 millions de dollars (450 millions d'euros) à la loterie du Powerball américain, ce qui représente la septième plus grosse cagnotte dans l'histoire des loteries aux États-Unis. Une telle somme devrait la mettre à l'abri, ainsi que sa famille, sur plusieurs générations… sauf qu'elle ne peut pas l'encaisser car elle refuse de dévoiler son identité.

La femme, qui travaille dans le milieu associatif, estime que donner son nom l'exposerait à des  "menaces, violences, harcèlement, etc.". Mais pour une question de transparence, le règlement du célèbre jeu de loterie américain, Powerball, impose que l'identité d'un gagnant de jackpot soit révélée.

N'ayant pas l'intention de changer d'avis, elle a attaqué en justice l'opérateur de jeux, signant sa requête Jane Doe (l'équivalent américain de "Madame Dupont"). Les juges ont vite répondu qu'elle pouvait engager des gardes du corps si vraiment elle craint pour sa sécurité, mais ses avocats tentent de faire valoir son droit à l'anonymat.

Les gagnants ont un an pour encaisser leur gain : la mystérieuse gagnante a encore quelques mois pour éventuellement changer d'avis ou voir sa requête acceptée. Reste que son manque à gagner en intérêts est importante : 14 000 dollars (11 200 euros) par jour. Le tirage au sort avait eu lieu le 7 février…

Interrogée par Le Parisien,  Isabelle Cesari, responsable du service relations gagnants à la Française des jeux, explique qu'en France, "l'une des premières demandes des grands gagnants, c'est de pouvoir rester anonyme. On les rassure très vite en leur disant qu'on respectera leur choix."

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !