La France insoumise lance une "école" pour former les militants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La France insoumise lance une "école" pour former les militants
©BORIS HORVAT / AFP

Le maître et l'élève

Vous souhaitez savoir comment "monter une grève" ou "militer sur les réseaux sociaux" ? L'école de formation insoumise (eFI) va ouvrir ses portes.

La France insoumise prépare sa "rentrée". Ce lundi, le parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon va lancer officiellement sa propre école, entièrement gratuite. L'école de formation insoumise (eFI) a pour but de "rendre possible la révolution citoyenne", mais ne veut pas dispenser des "éléments de langage". Une fois par mois auront lieu des cours au siège du parti, rue de Dunkerque à Paris.

Un programme studieux est prévu : cours de philosophie, d’économie ou de prise de parole en public. Les cours seront retransmis en direct sur YouTube et Facebook. On trouvera également en ligne des tutoriels ou cours pratiques sous forme de vidéos courtes. Au menu : des explications sur "comment monter une grève", "animer un groupe d'action" ou "militer sur les réseaux sociaux".

Le premier cours traitera de la "philosophie insoumise" et sera donné samedi. Il sera assuré par Benoît Schneckenburger "enseignant en philosophie... et garde du corps de Mélenchon lors des campagnes électorales" révèle Le Parisien. Le parti balaye toute possibilité d'endoctrinement. "Pour que ce soit de l’endoctrinement, il faudrait qu’on impose la formation à tout le monde", a jugé Manon Le Bretton, enseignante en lettre, qui partage la responsabilité de l'école avec Thomas Guénolé.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !