Trump voulait un Van Gogh, le Guggenheim propose des toilettes en or<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Trump voulait un Van Gogh, le Guggenheim propose des toilettes en or
©AFP

Trône

"Nous gardons l’espoir que cette offre exceptionnelle puisse vous intéresser" a envoyé la directrice artistique du musée.

Jolie provocation de la part du célèbre musée Guggenheim de New York. En effet, le président des Etats-Unis a ainsi demandé d'emprunter une toile de Van Gogh pour l'installer à la Maison blanche. Mais le musée ne l'a pas entendu de cette oreille, soulignant que le tableau en question (Paysage enneigé) allait être prêté au musée de Bilbao avant de revenir à New York.

Mais la directrice artistique du Guggenheim, Nancy Spector, a proposé en échange une autre œuvre de Maurizio Cattelan : des toilettes (fonctionnelles) en or massif ! "Elle est, bien sûr, d’une valeur exceptionnelle et assez fragile, mais nous vous fournirions toutes les instructions pour l’installation et l’entretien" explique-t-elle soulignant que l'artiste était d'accord pour un prêt à long terme. "Nous sommes désolés de ne pouvoir satisfaire votre demande initiale, mais nous gardons l’espoir que cette offre exceptionnelle puisse vous intéresser." Nancy Spector a plusieurs fois affiché son hostilité au président Trump, depuis son installation à la Maison blanche.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !