Karim Rissouli accuse Françoise Laborde d'appartenir à une "armée numérique", celle du "printemps républicain"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Karim Rissouli accuse Françoise Laborde d'appartenir à une "armée numérique", celle du "printemps républicain"
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Hache de guerre

"Françoise Laborde, il va falloir qu'elle s'habitue. Sur les plateaux de télé, dans les radios françaises, il y aura de plus en plus d'animateurs qui s'appelleront Karim, Mohamed, Mamadou, Fatoumata...", a déclaré le journaliste.

Le torchon brûle entre Françoise Laborde et Karim Rissouli. Dans un tweet publié le 15 janvier, l'ancienne membre du CSA avait accusé le journaliste de mettre "systématiquement en avant" le voile islamique. "C'est lui qui avait déjà promu Lallab et autres", avait-elle écrit, en référence à l'association "musulmane féministe", dont une représentante avait été invitée dans "L'émission politique" de France 2 en janvier 2017, du temps où Karim Rissouli y travaillait.

Dans "L'instant M" de Sonia Devillers sur France Inter, Karim Rissouli est revenu vendredi sur ce tweet, qu'il a trouvé "un peu blessant". "Il y a un présupposé, que moi j'estime raciste. Si je m'appelais Thierry ou Jérôme, je pense qu'elle ne se dirait pas que quand ils prononcent le mot 'voile', ils défendent le port du voile. Le présupposé c'est qu'il y a un Arabe, qui s'appelle Karim, qui prononce le mot 'voile', et est donc pour le voile", a-t-il regretté.

"Ce que je pourrais dire à Françoise Laborde, c'est qu'il va falloir qu'elle s'habitue. Sur les plateaux de télé, dans les radios françaises, il y aura de plus en plus d'animateurs qui s'appelleront Karim, Mohamed, Mamadou, Fatoumata... Il ne faut pas voir des islamistes partout et cela dit quelque chose sur l'état de tension dans notre société", a-t-il ajouté, accusant Françoise Laborde de faire partie d'une "armée numérique" qui pratique la "menace et l'intimidation", celle du "printemps républicain", un mouvement de promotion de la laïcité.

Lu sur Télé Star

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !