Les Pays-Bas veulent construire une île artificielle pour abriter le plus grand parc éolien au monde <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Pays-Bas veulent construire une île artificielle pour abriter le plus grand parc éolien au monde
©Scott Eisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Autant en rapporte le vent

La surface de ce projet en mer du Nord couvrirait huit fois la ville de New York.

Un parc éolien, c'est bien, mais ca prend de la place. Beaucoup de place. Pour remédier à ce problème, les Pays-Bas ont mis au point un plan ambitieux : construire une ile artificielle en mer du Nord pour soutenir un immense parc éolien, le plus grand au monde. Ce dernier serait édifié du côté du Dogger Bank, un site venteux situé à une centaine de kilomètres des côtes britanniques, et qui reliait le Royaume-Uni au continent européen durant la dernière ère glaciaire.

L'endroit serait surtout propice à accueillir un tel projet et ses deux cents turbines, grâce à ses eaux peu profondes. Le projet fournirait de l'énergie aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans un premier temps, puis en Belgique, en Allemagne et au Danemark ensuite. Le parc éolien, développé par TenneT, opérateur néerlandais, pourrait produire une puissance de 30 gigawatts, et couvrira une surface équivalente, à huit fois la ville de New York.

Comme le souligne Quartz, si le coût des parc éoliens offshores est généralement plus élevé que ceux sur la terre ferme, ils sont généralement plus productifs, le vent ayant tendance à souffler plus fort en pleine mer.

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !