Siphons à chantilly : pendant les fêtes, gare au risque d'explosion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Siphons à chantilly : pendant les fêtes, gare au risque d'explosion
©Flickr / notfrancois

Bombe pas seulement calorique

A l'occasion des fêtes, la DGCCRF a publié une mise en garde concernant l'utilisation de siphons culinaires, responsable l'été dernier du décès d'une jeune femme.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la DGCCRF, autorité de protection des consommateurs, a invité les consommateurs à s’assurer que les siphons culinaires qu’ils détiennent n’ont pas fait l’objet d’un rappel ou d’un retrait du marché.

Les siphons à crème chantilly ont en effet été à l’origine de nombreux accidents ces dernières années, jusqu’au décès d’une blogueuse alsacienne il y a quelques mois. Fonctionnant sous pression, plusieurs d’entre eux ont explosé dans les mains de leur utilisateur. La blogueuse de 33 ans est décédée d’un arrêt cardiaque suite à l’explosion du sien, qui a violemment percuté sa poitrine.

Depuis ce drame, les distributeurs ont décidé d’inciter les consommateurs à utiliser des modèles à tête en aluminium, moins fragiles que ceux en plastique, et la DGCCRF a multiplié les appels à la prudence, ainsi que les rappels de produits défectueux. 

En décembre, des tests menés par le magazine Que choisir ont mis en évidence la forte pression qui règne à l’intérieur de ces appareils prisés des cuisiniers: en fonctionnement normal, elle monte jusqu’à 20 bar et en cas d’utilisation anormale (le récipient étant rempli au maximum), elle dépasse les 40 bar pour certaines marques. À titre de comparaison, la pression à l’intérieur d’une bouteille de champagne est de 4 à 6 bar.

Lu sur Que Choisir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !