Le jeu vidéo le plus populaire du monde débarque en Occident… et vous n’en avez probablement jamais entendu parler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le jeu vidéo le plus populaire du monde débarque en Occident… et vous n’en avez probablement jamais entendu parler
©Reuters

Mario ? Tellement ringard

"Honor of Kings" est un tel phénomène en Chine que des restrictions sont imposées aux enfants pour ne pas y jouer plus d'une heure par jour.

Oubliez "Mario", "Zelda" et autres "World of Warcraft". Le jeu le plus populaire du monde est chinois…et vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Avec plus de 200 millions de joueurs mensuels et 80 millions quotidiens, "Honor of Kings" est un mastodonte, un carton monumental à en faire pâlir d’envie les plus grandes entreprises vidéo ludiques occidentales. Développé par l’entreprise Tencent et lancé en 2015, il consiste en un jeu d'arène de combat multijoueur (MOBA) de type 5 contre 5 : en gros, cinq joueurs affrontent en équipe cinq autres joueurs.

"Honor of Kings" est devenu tellement populaire que Tacent a dû prévoir des restrictions pour que le jeu s’arrête automatiquement après un délai d'une heure, afin de prévenir les jeunes de moins de 12 ans d'y jouer trop longtemps. Mais la Chine ne suffit plus. Tencent a l’appétit aiguisé et se projette désormais sur un succès mondial. Le développeur a retravaillé le jeu pour l'adapter aux marchés américains et européens, et sortir son adaptation occidentale : "Arena of Valor".

Les fondamentaux du jeu restent les mêmes, mais les personnages et la musique du folklore chinois ont été remplacés par des héros très "américains". Pour remplacer l'interface de dialogue et de messagerie WeChat peu utilisée en dehors de certains pays, le jeu passe aussi par Facebook. Par ailleurs, Tencent a développé un partenariat avec Nintendo pour que le jeu puisse être joué sur la très populaire console Switch…et ainsi développer de nouveaux horizons.

Lu sur The Verge

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !