Antoine Griezmann se déguise en basketteur noir et provoque un énorme tollé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Antoine Griezmann se déguise en basketteur noir et provoque un énorme tollé
©LLUIS GENE / AFP

Blacklisté

La star de l'équipe de France de football a dû présenter ses excuses et supprimer la photo, alors que le CRAN demande une condamnation du gouvernement.

Jusque-là, Antoine Griezmann était une sorte de gendre idéal. Footballeur de talent, jeune, belle gueule, souriant… bref, le produit marketing parfait. Mais patatras, "Grizou" a créé la polémique du week-end, si l'on en croit Twitter. Explications : dans la soirée de dimanche, le joueur français a posté une photo qui a immédiatement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, on le voit déguisé en basketteur noir des années 1980, dans un hommage aux Harlem Globetrotters.

Antoine Griezmann, qui n'a jamais caché être un grand admirateur de basket, a maquillé son visage et sa peau en noir… et le drame commence. En quelques minutes, l'attaquant de l'Atletico Madrid subit une immense salve de critiques. Accusé de "blackface", il recoit pas moins de 5.000 messages d'indignation, 46.000 en moins d'une heure. Il finit par appeler "à se calmer", puis par s'excuser, évoquant une maladresse, tout en retirant le cliché. "Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse" a-t-il indiqué.

Mais pas sûr que cela suffise à apaiser les tensions. Car l'affaire pourrait prendre une tournure politique. Ce lundi, le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) a demandé au gouvernement que l'attaquant français soit ouvertement condamné par la ministre des Sports et le gouvernement. "Le blackface n'est pas une maladresse, c'est un acte raciste" a affirmé l'association dans un communiqué. 

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !