En direct
Best of
Best of 15 au 21 juin
En direct
© Reuters
Le changement, c'est maintenant
Anne Hidalgo veut un concours mondial pour embellir les abords de la Tour Eiffel
Publié le 17 décembre 2017
Un appel à projets pour repenser l'accès à la tour Eiffel, et embellir le champs de Mars, sera lancé lundi.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un appel à projets pour repenser l'accès à la tour Eiffel, et embellir le champs de Mars, sera lancé lundi.

Alors monument payant le plus visité au monde a fêté fin septembre ses 300 millions de visiteurs depuis son inauguration en 1889, et que son parvis sera fermé en mai 2018 par un mur de verre antiballes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce dans le JDD un projet bien plus important de travaux autour de la Tour Eiffel.

"Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à la façon de mieux accueillir les touristes et les Parisiens qui viennent découvrir cet emblème de notre ville et de la France", explique la maire de Paris à l'hebdomadaire. Ce lundi, elle va donc lancer "un vaste appel à projets international, baptisé Grand Site tour Eiffel". Les équipes candidates auront pour tâche de proposer un projet qui ne devra pas se limiter "au carré formé par les quatre piliers de la tour" mais être élargi "à ses alentours, à l'ensemble du périmètre entre la Seine et l'École militaire, le musée du Quai Branly et Bir-Hakeim, englobant le Champ-de-Mars".

Les équipes finalistes seront choisies en avril 2018, et l'équipe lauréate désignée par un jury, en mai 2019. Le chantier devra être terminé à temps pour les Jeux olympiques de 2024. 

Les solutions envisagées devront être, accrochez vous : "respectueuses du patrimoine, belles et écologiques, sobres et audacieuses, agiles et évolutives".

Le budget prévu pour le réaménagement de l'accès au site est de 50 millions d'euros. 

Vu sur : Lu dans Le JDD
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Retour des moustiques tigre : voilà comment s'en protéger efficacement cet été
02.
Pourquoi les Francs-maçons ne sont certainement pas les héritiers des constructeurs de cathédrale qu’ils disent être
03.
Vol MH370 : "le pilote se serait envolé à 12 000 mètres pour tuer l'équipage dans la cabine dépressurisée ", selon un nouveau rapport
04.
L'homme qui combat la bien-pensance pour sauver le monde agricole
05.
Dents de la mer : les grands requins blancs remontent vers le Nord aux Etats-Unis, faut il redouter la même chose en Europe ?
06.
Meghan & Harry : all is not well in paradise; Mariage sous couvre-feu pour Laura Smet; Laeticia Hallyday, délaissée ou entourée par ses amis ? Voici & Closer ne sont pas d’accord; Taylor Swift & Katy Perry se câlinent vêtues d’un burger frites de la paix
01.
L'Ordre des médecins autorise Jérôme Cahuzac à exercer la médecine générale en Corse
02.
Amin Maalouf et Boualem Sansal, deux lanceurs d'alerte que personne n'écoute. Est-ce parce qu'ils sont arabes ?
03.
Ce piège dans lequel tombe le gouvernement en introduisant le concept d’islamophobie dans le proposition de loi Avia sur la lutte contre les contenus haineux
04.
Et la banque centrale américaine publia une bombe sur les "méfaits" du capitalisme financier
05.
Acte II : mais comment définir la ligne suivie par le gouvernement en matière de politique économique ?
06.
Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2
Commentaires (9)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Djib
- 22/12/2017 - 08:42
les élus pyromanes pompiers.
Les élus ont cet avantage indécent sur le commun des mortels, celui de pouvoir être la cause des maux de leur ville tout en prenant des postures de sauveur pour les résoudre ensuite. Ainsi "notre drame de Paris" qui a laissé pendant des années le champ de Mars devenir un cloaque boueux parsemé d'immondices, défoncé par les fêtes à bourrins, envahi par des nuées de vendeurs à la sauvette africains, parcouru par des bandes de détrousseurs de l'est. La solution miracle: un grands concours de projets pour "revitaliser et rénover les lieux" après les avoir conchiés, organisé aux frais du contribuable parisien et qui permettra à Hidalgo de plastronner. Autre exemple: la bonne ville de Metz dont le maire a tout fait pour vider le centre de sa ville, avec une densité des zones commerciales en périphérie parmi les plus fortes de France, et qui vient d'inaugurer un énième nouveau centre commercial à deux pas de la gare alors que celui du centre ville se transforme peu à peu en friche et qui a laissé tous les hopitaux et cinémas du centre-ville fermer. Il organisera en 2018 à Metz "les assises des maires de France pour la revitalisation des centre-villes". "Les cons ça ose tout ..."
zen-gzr-28
- 22/12/2017 - 06:27
madame panier percé
a la folie des grandeurs qui l'empêche de gérer normalement Paris.
Pourquoi-pas31
- 19/12/2017 - 14:29
Elle veut un monument à sa gloire
avec notre pognon bien sur. Qu'on lui donne un balai pour nettoyer un peu SA ville !