Réforme de l'audiovisuel : Emmanuel Macron envisage de faire payer la redevance à tous les Français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Réforme de l'audiovisuel : Emmanuel Macron envisage de faire payer la redevance à tous les Français
©Reuters

Merci du cadeau

Parmi les autres changements prévus, la disparition de France 4 et le mariage entre France Télévisions et Radio France.

Le président de la République veut une grande loi réformant l'audiovisuel public d'ici l'automne 2018. Le JDD en dévoile les grandes lignes ce dimanche. Emmanuel Macron "veut aller vite et loin", précise le journal.

Parmi les pistes évoquées, des économies tout d'abord, avec un rétrecissement du portefeuille de chaînes de France Télévisions. France 4 disparaîtrait du petit écran et ne subsisterait qu'en numérique, France 3 serait adossée aux télés locales, et pourrait même se rapprocher du réseau France Bleu. En outre, des alliances avec le privé, notamment des opérateurs télécoms comme Orange, sont envisagées pour faire face aux géants que sont Amazon et Netflix. Le mariage, voire la fusion de Radio France et de France Télévisions, serait "une certitude".

Côté financement, Matignon et l'Elysée examinent l'idée d'une redevance universelle : "celle-ci verrait tous les Français contribuer modestement au financement de l'audiovisuel public", écrit le JDD. De plus, un assouplissement des règles en matière de publicité serait prévu.

En outre, la réforme prévoirait le changement du mode de désignation des dirigeants de France Télévisions et de radio France, qui ne serait plus l'apanage du CSA, mais serait effectué par les conseils d'administration des groupes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !